top of page

81. Le Deuil

  • Photo du rédacteur: blue8white
    blue8white
  • 12 déc. 2018
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

~ CHOGAN ~

Séléné s'est endormie dans mes bras, épuisée d'avoir tant pleurer... Moi je ne pleure pas. Je ne peux pas. Et pourtant, maman et papa sont morts. Je n'arrive pas y croire... Je ne veux pas y croire... Mais je les avais vu de mes propres yeux là, sur le sol... Comment c'était possible ? Que faisaient mes petites sœurs chez ce monstre bon sang ?!! Luna... Que lui était-il arrivée ? Je ne l'ai pas vu... Il l'a certainement tué aussi. Tout comme Kohana.

ree

Je dépose délicatement ma sœur sur son lit avant de sortir de la chambre. Papa, maman... Pourquoi... Comment je vais faire... Et Séléné... Je prend ma tête entre mes mains, mon cœur tambourine dans ma poitrine. Ma respiration devient saccadé et j'ai chaud, trop chaud. La pièce se met à tourner. Je ne sais pas combien de temps je reste dans cet état mais des cris et des pleurs me font émerger. - MAMAAAN !!! - Séléné ! Séléné je suis là petite sœur. - Je veux maman.... Et papa...

Je ne sais pas quoi faire. Alors je prend Séléné dans mes bras et je l'emmène dans la chambre de nos parents. Je m'installe près d'elle et j'essaye de la consoler.

ree

J'ignore combien de temps ça dure, mais elle finit par s'endormir. Je ferme les yeux mais l'image de mes parents au sol me fzit les rouvrir aussitôt. Le soleil commence à se lever. Je décide de me lever et descende au séjour. Un séjour vide... Tout comme le reste de cette maison.

ree

Tatie Dakota, tonton Rémi et Hota viennent à la maison dans la matinée. Je leur avait annoncé la nouvelle et eux non plus ne comprenaient pas. Ils sont dévastés, tatie Dakota avait perdu sa sœur, Hota avait perdu son fils adoptif et celle qu'il considérait comme sa fille.

ree

Séléné nous rejoins et dès qu'elle voit tatie Dakota, elle se jette dans ses bras, en larmes.

"Oh ma petite chérie..." Hota prend la parole. - Mais qu'est-ce qui vous a pris à toi et à Luna d'aller à Forgotten Hollow ?! Il s'énerve contre ma petite sœur. - Je... Je suis désolée... - Vas-y doucement Hota, elle souffre déjà assez comme ça ! Je m'énerve à mon tour.

ree

- Il faut être complètement inconscient pour faire un truc pareil ! Pourquoi ils ne m'ont pas appelés ? Si j'avais été là... - Si tu avais été là tu te serais fais tuer aussi ! - Vous êtes bien en vie toi et Séléné ! - Arrêtez de crier... Sanglote ma petite sœur. - Allez viens ma chérie, on va aller dans la cuisine. Je vais te faire à manger.

ree

J'attends qu'elles soient dans la cuisine pour discuter avec Hota et Rémi le plus discrètement possible sur ce qui s'est passé durant la nuit.



___

~ SELENE ~


- J'ai pas faim tatie. Comment je pourrais avaler quelque chose alors que plus jamais je ne reverrais ma maman, mon papa, Luna et Kohana... Ce que je veux, c'est oublier. Ou remonter dans le temps et ne jamais aller là-bas... Hota a raison, tout est de ma faute.

ree

- Fais moi plaisir s'il te plait Séléné, juste un peu.

- D'accord, si tu veux... J'essaye vraiment, mais je ne peux pas. Alors je me met à pleurer, encore.

ree

Les semaines suivantes, je ne vais pas allée à l'école. Je reste là où je me sens le mieux, dans le lit de papa et maman. Les draps sont encore imprégnés de leurs odeurs.

ree

Chogan s'inquiète beaucoup pour moi. Quand je fais des cauchemars, il vient près de moi et me réconforte comme il peut.

ree

Il m'a demandé de sortir un peu, mais je ne veux pas. Tatie Dakota essaye aussi. Elle me sort du lit et me serre contre elle. - Ecoute ma petite chérie, je comprends ce que tu ressens. Nous sommes tous tristes, mais tu crois que ton papa, ta maman et Luna aimeraient te voir comme ça ?

ree

- Non... Mais je me sens tellement mal tatie... Et il n'y a qu'ici que ça sent papa et maman aussi fort. - Je le sais, moi aussi je le sens. Mais il y a plein d'endroits dans la maison où tu pourrais respirer le parfum de tes parents. Le jardin par exemple. - Tu me dis ça juste pour que j'aille dehors.

ree

- Essaye et tu verras. Je ne suis pas convaincue, mais tatie me regarde avec tellement de douceur, comme pouvait le faire maman, que j'y vais. Elle avait raison. Papa, maman et Luna sont présents partout, même dans le potager à l'abandon.

ree

Je m'assois tout en haut de l'échelle et je regarde le petit cimetière, là où ils auraient du reposer. Je pleure encore une fois.

ree

Les jours passent et c'est toujours aussi difficile à la maison. Je suis retournée à l'école parce qu'on m'avait obligé, mais chaque journée est une épreuve. Chogan ne sait plus quoi faire.

ree
ree
ree

Alors un jour, il a téléphoné à tatie Dakota pour lui demander si on pouvait aller habiter chez elle. Ce n'est pas que je ne veux pas y aller, mais je n'aime pas l'idée de quitter la maison.

ree
ree

Tatie a beaucoup de peine pour nous. Elle nous fait un câlin et pendant qu'elle parle avec mon frère, je vais dans la chambre. - Je ne sais plus quoi faire tatie. Entre le lycée, la maison et Séléné je... Je n'y arrive pas. Tout ça me dépasse.

ree

- Ne t'en fais pas Chogan, je vais m'occuper de tout. J'aurais du le faire dès le début d'ailleurs, je suis désolée. - C'est pas ta faute. Tu as toujours été présente pour nous. Pas comme Hota... - Ne lui en veux pas, si tu savais comme c'est difficile pour lui. Il a perdu des êtres chers et tu ressembles tellement à ton père... Tout ça le fait énormément souffrir.

ree

J'entends tatie ravaler un sanglot. Ils souffraient tous à cause de moi... Luna avait raison, je ne suis qu'une pleurnicheuse et une incapable.

ree
ree


♦♦♦




Quatre ans plus tard...

Pourquoi ? Pourquoi fallait-il que je te ressemble à ce point ? Pourquoi fallait-il que je souffre encore ? Le destin est si cruel... Ca fait maintenant quatre ans que Chogan et moi vivons chez tatie Dakota et tonton Rémi. Tous les deux sont très présent pour nous et grâce à eux, j'avais retrouvé un semblant d'équilibre. Mais je suis toujours rongée par le remord et la colère. Envers moi-même, mais aussi envers Luna... Et Chogan. Parce qu'il souriait à nouveau, parce qu'il était amoureux, parce qu'il vivait sa vie d'ado comme il l'entendait. Parce qu'il était heureux tout simplement.

ree
ree

Aujourd'hui c'était le jour de mon 16ème anniversaire et mon cœur avait fait un bond dans ma poitrine quand je me suis retrouvée face au miroir.

ree

Je suis le portrait craché de ma maman. Ca aurait du me faire plaisir, maman était si belle... Mais tout ce que je vois, c'es le reflet de la femme que j'ai tué, ou presque. C'est tout comme... Avant que je ne puisse m'aventurer davantage sur cette pente glissante, tatie Dakota entre dans la salle de bain - Cette robe te va magnifiquement bien.

ree

Elle m'a offert la robe que je porte comme cadeau d'anniversaire. - Je lui ressemble tellement... - Oui c'est vrai. Tu es aussi magnifique qu'elle. - Je... C'est difficile tatie. J'ai déjà du mal à me regarder dans un miroir, mais là...

ree

- Mais là tu partages quelque chose de grand avec ta maman, et ce, pour toujours. Tu devrais t'en réjouir ma chérie et ne pas le prendre comme une punition. Une punition... Oui c'est le mot juste. - Tu es sûre d'être prête à retourner chez toi ? Sinon toi et ton frère vous pouvez encore rester, ça ne nous dérange vraiment pas et... - Tatie on en a déjà parlé. Tu nous a déjà énormément donné à moi et à Chogan, il est temps que toi et Rémi viviez pour vous, et pour votre bébé. - D'accord, je n'insiste pas.

ree

Puis elle ajoute, les larmes aux yeux : - Sache qu'on sera toujours là pour vous en cas de besoin et qu'on est vraiment fiers de vous deux. - Merci pour tout. Sans toi et tonton, jamais on n'aurait pu s'en sortir. Je vous aime fort.

ree

___



- J'ai l'impression qu'on n'est jamais parti. - Oui c'est vrai.

ree

Chogan et moi contemplons notre maison qui n'a pas changé d'un pouce. L'intérieur est toujours le même, mais quelque chose a changé : les odeurs. Elles avaient disparu. - Chogan... - Ouais... Je sais... Il n'y a plus une trace olfactive de nos parents, Luna ou Kohana. Comme s'ils n'avaient jamais été là. Je me dirige vers les chambres mais devant celle de papa et maman, j'hésite. J'ai peur qu'elles aient disparu aussi dans cette pièce. Alors je la laisse fermer et je vais dans la chambre que je partageais autrefois avec Luna. Je n'y étais plus allée depuis que j'avais décidé de dormir dans la chambre de mes parents.

ree

Tout est exactement au même endroit et comme pour le bas, il n'y a plus aucune trace de nos odeurs, mais tellement de souvenirs... Je ne pourrais jamais dormir dans cette ambiance et il est hors de question que j'aille à côté.

ree

Alors je passe la nuit à tout changer dans la chambre. Une fois terminé, je m'allonge dans mon lit et je m'endors, sous le regard bienveillant de mes parents.

ree

Aujourd'hui, c'est mon premier jour au lycée.


ree

Je retrouve mon frère dans la cuisine pour prendre le petit-déjeuner. - Prête pour ton premier jour ? - Non pas du tout... Mais faut bien y aller. - T'inquiètes, ça va bien se passer. Au faite, après les cours je vais chez Jacklyn donc ne m'attends pas.


ree

- Encore ?! Tu ne va pas m'aider à faire les corvées alors ? - Mais si t'inquiètes ! Mais pas aujourd'hui. Je ne réponds rien, mais j'ai l'impression que mon frère ne prend rien au sérieux. C'est comme si rien n'était arrivé...

ree

Je ne commence les cours que l'après-midi, alors je m'occupe du potager de maman.

ree

Je ne pensais pas qu'après avoir terminé je serais aussi détendue...


___



Le lycée m'ennuie au plus haut point. Je ne parle à personne et les cours me paraissent dérisoire.

ree

Le seul endroit où je me sens bien c'est la bibliothèque, entourée de livre et surtout, je suis seule.

ree

A la maison, Chogan fait le strict minimum. Son temps libre il le passe hors de la maison, avec sa copine. Il est loin le temps où tous les deux, nous faisions des concours de dunk dans le jardin...

ree

Lorsque j'ai un peu de temps libre je fais des recherches sur Vladislaus Straud. Si Luna était au courant de son existence, c'est qu'elle avait fait des recherches sur le net. Sauf que sur l'ordinateur du salon, il n'y a rien dans l'historique.

ree

Soit elle avait tout effacé quand elle a eut fini, soit elle avait utilisé l'ordinateur des parents, dans la chambre. Je demanderais à Chogan qu'il l'installe dans ma chambre. En attendant, je suis en retard pour le lycée, encore une fois.

ree

Ce jour-là, il fallait travailler en équipe sur un exposé. J'allais devoir côtoyer d'autres élèves de ma classe... Je suis tombée avec un garçon et une fille. - Ah on attendait plus que toi ! - Oui désolée je... Je n'avais pas vu l'heure.

ree

Lui s'appelle Théodore Valery et à ma connaissance, il traîne toujours seul et n'a pas d'ami. Comme moi quoi.

ree

Elle, s'appelle Aziluna Kibo et c'est la blagueuse de la classe. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir de bonnes notes, la plupart du temps.

ree

- J'ai... J'ai quelques idées pour... Pour notre exposé. - On t'écoute Théo ! Tu permet que j't'appelle Théo hein ? Parce que Théodore c'est trop... - Oui, oui bien sûr. Tout comme « Théo », je ne suis pas très bavarde, mais Aziluna c'est le genre de personne qui arrive à vous mettre à l'aise. Alors peu à peu, je propose mes idées et je note tout ce que l'on dit sur mon cahier.

ree

Je me surprends à passer un bon moment avec eux, même Théo a l'air d'apprécier.

ree

Tous les trois, nous sommes rapidement devenus amis. On est tout le temps ensemble, on s'entend bien et quand je vois mon frère collé à sa copine dans les couloirs du lycée, ça ne me fait plus aussi mal qu'avant.

ree

Enfin, c'est ce que je croyais...



♦♦♦




Aujourd'hui je devais aller en ville avec mes amis, mais j'annule au dernier moment parce que je suis très fatiguée. Chogan est à la maison je le sens. Bizarre... Ce qui est encore plus bizarre, c'est de le trouver dans le cimetière de nos ancêtres.

ree

Que faisait-il là-bas ? Je m'approche en marchant normalement mais il n'a pas l'air de m'avoir entendu, chose impossible pour nous. Sauf si on est plongé dans nos pensées...

ree

- Chogan ? - Séléné ! Mais... Qu'est-ce que tu fais là ? J'croyais que tu devais sortir ! - J'ai annulé.Tu viens souvent te recueillir ici ?

ree

- Ca ne te regarde pas soeurette... - Ecoute Chogan, tu n'as pas besoin de te cacher, ni de faire semblant avec moi. A moi aussi il me manque... Beaucoup. - Je n'ai pas envie de parler de ça avec toi !

ree

Je m'énerve à mon tour. - Tu préfères en parler avec ta Jacklyn c'est ça ?! - Laisse-là en dehors de ça ! Tu ne la connais pas !

ree

- Je ne la connais pas mais ce que je sais, c'est que tu préfères passer out ton temps avec elle qu'avec ta propre sœur, qui a besoin de toi ! Qu'est-ce qui t'arrives Chogan ?! Tous ces... Tatouages, cette attitude de « j'en ai rien à foutre de tout » c'est pas toi ça ! Où est passé le frère que j'ai connu ? - Il est mort ! Mort avec les parents et Luna ! J'ai un mouvement de recul, tant ses paroles et le ton employé m'atteignent en plein coeur. Il y a tellement de colère dans son regard... De la colère envers moi.


ree

- Tu m'en veux... Je souffle. Il ne répond pas. Il baisse la tête et tout son corps semble trembler. - Chogan ? - Je... J'ai la tête qui tourne... Je me sens mal...

ree

Il tombe à genoux.

- CHOGAN ! Je crie, paniquée. - N'approche pas Séléné... Je...

ree

Soudain, il se tort de douleur et j'entends comme des os se briser. - Chogan qu'est-ce qui s'passe ?! Chogan !

Horrifié, je prend mon téléphone pour appeler les secours mais en regardant vers mon frère, je m'abstiens. Ils n'auraient rien pu faire pour lui. Parce que ce n'était plus un Homme que j'avais en face de moi, mais un loup.

ree

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page